Le versement d’un capital pouvant atteindre jusqu’à 8 fois votre salaire

Agent statutaire

Ouvriers, employés, agents de maîtrise, cadres administratifs et techniques en situation d’activité ou d’inactivité, régis par le statut national du Personnel des Industries Électrique et Gazière

Agent non statutaire

Personnel ne bénéficiant pas du statut National du Personnel des Industries Electrique et Gazière (Agent contractuel de la CCAS, permanent des CAS, praticien de la CCAS, Médecin du travail ou conseil)

Assiette

Pour l’ouvrant droit ou pour le conjoint : l’assiette de cotisation ou de prestation correspond au traitement brut mensuel de l’ouvrant droit. Elle est composée des éléments suivants selon le statut de l’adhérent :

  • Pour les adhérents actifs : c’est le salaire brut mensuel (NR, échelon et majoration résidentielle) calculé sur 13 mois (soit 13/12e de mois). – Pour les agents bénéficiant de la prime « complément pour conduite nucléaire », il convient de l’ajouter au montant du salaire brut.
  • Pour les adhérents inactifs : c’est le montant de la pension brute mensuelle auquel s’ajoutent les majorations enfants.

Pour les enfants à charge : l’assiette de cotisation ou de prestation correspond respectivement au montant du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS) ou du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS).

Assurés

C’est l’ensemble des personnes pour lesquelles un BIA (Bulletin Individuel d’Affiliation) peut être rempli. Comme indiqué précédemment, dans cette population peuvent être présents les agents eux-mêmes ainsi que leurs ayants droit : leur conjoint, leurs enfants ou ceux de leur conjoint.

Bénéficiaires

Ce sont les personnes qui vont toucher l’argent (capital et/ou rente) en cas de décès. Chaque assuré désigne ses bénéficiaires sur le BIA, ceux-ci pouvant n’avoir aucun lien avec l’assuré. En cas de non-désignation, la clause bénéficiaire type sera appliquée.

CAMIEG

Caisse d’Assurance-Maladie des Industries Électrique et Gazière.

Capital souscrit

Le capital souscrit est la multiplication du taux choisi pour la garantie concernée par l’assiette.

Carence

Période qui suit l’adhésion pendant laquelle l’assuré n’est pas couvert par la (les) garantie(s).

CCAS

Caisse Centrale d’Activités Sociales.

CMCAS

Caisse Mutuelle Complémentaire et d’Action Sociale.

Invalidité Absolue et définitive (IAD)

L’assureur vous verse le capital si :

  • vous n’êtes pas encore à la retraite ;
  • vous êtes avant le terme d’une période d’arrêt total et continu de travail de 2 ans, reconnu, par le médecin-conseil de la CCAS, agissant en accord avec le médecin-conseil de l’assureur, en état d’invalidité absolue et définitive consécutivement à une maladie ou à un accident vous mettant dans l’impossibilité totale d’exercer une activité professionnelle quelconque ;
  • vous êtes mis en retraite d’office pour les agents statutaires ou classé par la Sécurité sociale en 2e ou 3e catégorie d’invalidité ou reconnu par cet organisme atteint d’une invalidité dont le taux est au moins égal à 66 % à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie d’origine professionnelle pour les agents non statutaire (conventionné ou médecin).

IEG

Industries Électrique et Gazière.

Infirmité

L’infirmité correspond à une perte totale ou partielle de la mobilité d’une partie du corps. Celle-ci doit être permanente pour être indemnisée par le contrat. Le taux d’infirmité est fixé par le médecin-conseil de la CCAS agissant en accord avec le médecin-conseil de l’assureur après consolidation de l’état de santé. Ce taux ne dépend ni de l’âge ni de la profession, la cause de l’infirmité peut être professionnelle ou relative à la vie privée. Un barème, présent en annexe à la Notice d’information, est utilisé pour fixer votre taux d’infirmité.

Invalidité Permanente Handicap (IPH)

Elle concerne les agents assurés handicapés poursuivant une activité au sein des IEG, avec un taux d’invalidité au moins égal à 80 %. Invalidité statutaire ou conventionnelle (ISC) L’ assureur vous verse le capital si :

  • vous n’êtes pas encore à la retraite ;
  • vous êtes à l’issue d’une période d’arrêt total et continu de travail de 2 ans au minimum mis en situation statutaire d’invalidité pour les agents statutaires ou classé par la Sécurité sociale en 2e ou 3e catégorie d’invalidité dont le taux est au moins égal à 66 % à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie d’origine professionnelle pour les agents non statutaire (conventionné ou médecin).

PASS

Plafond Annuel de la Sécurité Sociale.

PMSS

Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale.

Résiliation

Droit pour l’assuré ou l’assureur de mettre fin à l’adhésion.

Revalorisation

Opération de modification des montants de garantie prenant effet à l’échéance principale.

RO

Régime Obligatoire (de prévoyance).